Le dispositif de chauffage des DS, par le Docteur Danche

 

La commande du dispositif de chauffage des premières DS est commandé par une grosse molette noire "Chauffage tourner à fond".

Tourner la molette vers la gauche commande une diffusion de l'air chaud par des buses le long du pare-brise.

Une trappe d'air chaud, au niveau de la jambe droite du passager, complète le dispositif.
L'évolution de la forme et l'habillage de cette trappe est présentée dans le dossier sur les garnitures de longeron

Voici la molette en gros plan, sa plaque de pourtour est assez fragile.
Sur un modèle USA, l'inscription est traduite (mais pas sur les tout premiers millésimes, pour lesquels l'inscription est en français)
Pour les archéologues parmi vous, il y a un modèle primitif de cette plaque (pour DS avant Juillet 56), qui est plus plat, plus petit, et avec une inscription un peu différente (la flèche est au-dessus du "tourner à fond")

Septembre 61: le tableau de bord change, la molette aussi.

De Sept 61 à Sept 68, la molette a donc désormais la forme d'un pentagone, présenté ci-contre. Au dessus, des leviers commandent la répartition chaud/froid et l'orientation bas/haut.

Concommittemment avec l'apparition de ce type de tableau de bord, la trappe aux pieds du passager (mentionnée précédemment) disparait.

Voici un gros plan de ce bouton.
Sur DS Pallas (1965-1968) , le bouton de chauffage est spécifique: il est rond (de la forme du déverrouillage de frein à main) au lieu d'être en pentagone, et la plaque métallique autour est différente.

Au millésime 1969, la molette disparait et devient un levier en dessous des leviers de règlage chaud/froid et bas/haut.

Sur une Pallas, l'environnement général est bien sûr plus cossu, mais pour la commande de chauffage, il n'y a plus de différence entre Pallas et Confort.

 

Il y a en fait convergence entre ID, DS et DS Pallas à partir de ce millésime...à une exception près: sur DS (Confort ou Pallas), les boules de commandes de chauffage sont chromées comme sur la photo, tandis que sur ID, elles sont en plastique noir.

Au millésime 1970, nouveau changement esthétique: les triangles bleus et rouge grandissent, et la forme générale change.

Par ailleurs, la plaque, autour des triangles rouges et bleus, est argentée.

Au millésime 1971, et jusqu'à la fin de production, la plaque devient cette fois noire, au bord argenté.

Au passage, je vous indique que regarder la couleur de cette plaque est, avec le levier de déverrouillage du frein de parking, le seul* moyen visuel d'identification entre un millésime 70 et un millésime 71.

 


*En fait, il y a une autre différence: le rétro est collé au parebrise à partir de Décembre 1970. Mais comme c'est un changement en cours de millésime 71, ce n'est pas toujours discriminant.